Le Reiki japonais est pratique d'accompagnement thérapeutique pour soi et autrui . Le reiki japonais, n'a que peu de choses en commun avec ce qui est enseigné aux Etats Unis, au Canada et en Europe. Il faut le préciser.

Mon parcours de vie m'a amené par la pratique et l'enseignement des arts martiaux(karaté-do, kempo), à la pratique du zen. A la suite de quoi j'en  suis venu à la pratique et à l'enseignement des techniques de soins japonaises reiki, kiatsu, shiatsu et jin shin jutsu, shokushindo.

Le mot reiki n'était pas spécifique à  Mikao Usui. C 'était un mot utilisé couramment pour les "thérapies spirituelles" pendant les périodes  Meiji (1868-1912), Taisho(1912-1925) et Showa (1926-1988). Le terme Reiki Ryoho a était utilisé par Mataji Kawakami dans "Reiki Ryoho to sono Koka" (Reiki Ryoho et ses effets) en 1919. Usui sensei , utilisait  Usui Reiki Ryoho pour désigner sa pratique.

Le mot reiki est devenu le nom générique pour désigner cette pratique.

Actuellement ils existent de nombreuses écoles de Reiki. Certaines ont connu au fil des années de nombreuses transformations et déviations qui n'ont plus aucun rapport avec l'enseignement originel d'Usui, mais davantage inspirées par le courant "new-age".

Formé dans un premier temps au Reiki Usui Shiki Ryoho. Voulant en savoir plus je me suis formé à d’autres formes de reiki plus ou moins new-age, Karuna, Shamballa, Flamme Violette. J'y ai trouvé des enseignements basés sur des croyances que je qualifierais de "soporifiques et hallucinogènes" pour l'esprit et le cœur...et que je refuse d'enseigner.

Je me suis orienté alors vers les écoles japonaises, le Komio Reiki et l'Usui Téaté, Gendaï Reiki . Ces enseignements offrent des pratiques qui sont sérieuses et efficaces. Certaines de ces pratiques sont issues du boudhisme Tendaï (école Honza Ha) du Shinto et du Shugendo.

Actuellement, trois écoles japonaises se développent en Europe, le Gendaï Reiki d’ Hiroshi DOÏ sensei, le Komio Reiki de Yakuten INAMOTO senseï et le Jikinden Reiki de Tadao YAMAGUCHI sensei.

Mon approche du reiki est actuellement celle du Komio Reiki et de l'Usui Téaté, avec des éléments du Gendaï Reiki et du Reiki Usui Shiki Ryoho. La base des formations que je donne reste le Komio Reiki qui me semble être celui le plus proche de l'esprit du reiki d' Usui sensei. J'enseigne ce que je crois et ressent comme le meilleur de ces écoles. Sans oublier que le reiki est d'abord un moyen d'autoguérison dont le "but essentiel" est la Paix intérieure absolue, Hanshin Ritsumei.

Le reiki japonais est très différent du reiki qui est enseigné dans les courants occidentaux. Il est riche de pratiques thérapeutiques et personnelles (qui nous évitent les dérives que nous connaissons) et qui ne sont pas enseignées dans le reiki occidental. Le reiki est simplement l'énergie qui sous tend, soutient la vie, en fait on ne sait pas vraiment ce que c'est, on ne peut que constater son efficacité. Si vous demandez à un physicien ce qu'est la matière s'il est honnête il vous répondra qu'il ne sait pas. Si vous demandez à un biologiste ce qu'est la vie, s'il est honnête il vous répondra qu'il ne sait pas. On ne peut que constater. C'est pareil pour l'énergie que l'on appelle Reiki.

Pratiquer le reiki c'est utiliser des capacités propre à chacun de nous. On ne vous rajoute rien (aucun pouvoir, aucune faculté,rien), Vous retrouvez simplement des facultés propre à chacun.

Je ne suis pas "maître reiki" ,(il y en a 4 à 5000 en France et nous googlene sommes que 5 à avoir ce niveau d'enseignements et de pratique) .J'ai le titre japonais de Shihan (professeur) du Komio Reiki Kaî de Kyoto. Ce que j'enseigne est loin des dérives que l'on connaît en Europe, au Canada et aux Etats-Unis... Loin de toutes ces dérives sectaires ou autres...


Qu'est ce que le reiki

Voici ce que répondait

Mikao USUI:

Après des années d’un entraînement difficile, j’ai trouvé un slecret spirituel, le Reiki : c’est une méthode de libération du corps et de l’esprit...

Mikao Usui

"Mon Usui Reiki Ryoho est original, il n’y a rien de pareil à  ceci au monde. Alors je voudrais élargir cette méthode au public pour le bénéfice de chacun et j’espère le bonheur de tous.

Mon Usui Reiki Ryoho est une méthode originale basée sur le pouvoir intuitif dans l’univers. Par ce pouvoir, le corps devient en bonne santé et augmente la joie de vivre et la paix de l’esprit.

Aujourd’hui les gens ont besoin d’amélioration et de reconstruction dans et hors de leur vie, donc la raison pour élargir ma méthode au public est d’aider les gens avec les maladies du corps et de l'esprit".

Que veut dire le mot Reiki :

"Reiki est un terme japonais. 霊 (REI) signifie quelque chose de mystérieux, de miraculeux et de sacré. 気 (KI) signifie l'atmosphère ou quelque chose d’invisible ou l'énergie de l'univers. Les mots japonais 霊 気 (REIKI) peuvent être dgoogleéfinis comme énergie miraculeuse et sacrée de l'univers, qui soutient toute la vie. (Reiki est le nom, employé par Usui Sensei, pour l'énergie cosmique.)"  (Hyakuten Inamoto Sensei)

Les ‘Kanji’ du mot Reiki :

Les deux kanji Rei et Ki ont une forme ancienne et une moderne. La forme ancienne des Kanji, comme ils sont écrits sur les préceptes par Usui Sensei,est celle qui décrit le mieux l'énergie utilisée dans la méthode d'Usui. La forme des kanji est facilement explicable comme suit:

Rei – 24 Traits. Consiste en 3 parties. Le sommet représente la pluie, le milieu ce sont des choses, et le bas représente un Chaman. Rei veut dire " esprit ou spirituel ". Le dictionnaire Japonais définit Rei comme: (1) esprit; l'aspect spirituel de l'être humain par opposition au physique. (2) divin, charismatique, surnaturel, mystérieux. (3) la luminosité de l'esprit; la luminosité d'un Dieu ou d'un Sage. (4) capacité spirituelle inconcevable; pouvoir charismatique; charisme; merveilleux; un émerveillement. (5) un faiseur de pluie, un devin; une personne ou un être avec des pouvoirs spirituels ou surnaturels. (6) un chaman. (7) bonté; bon, excellent, efficace. (8) intelligent, agile, tranchant. (9) vie. (10) une existence vivante; un être humain. (11) une bête ou un être surnaturel (mythiqgoogleue); une fée, un elfe. (12) pur, indéterminé, non pollué. (13) brillant, clair.

Ki – 10 Traits. Consiste en Souffle avec du riz (au Japon le riz est quelquefois utilisé comme un synonyme pour peuple). Ki veut dire "l'énergie". Le dictionnaire Japonais définit le Ki comme: (1) l'énergie vitale connecté avec le souffle. La vie invisible - force, quelque peu équivalent au prana indien. (2) dans la vue de Zhuxi et autre Néo-Confucéen, la force matérielle de l'Univers. Les forces génératives du ciel et de la terre au moyen desquelles toutes les choses sont constamment reproduites. (3) air. (4) souffle, vapeur.

Description de la forme ancienne des Kanji Reiki: Debout sur la terre, un chaman avec ses bras levés vers le ciel. Du ciel la pluie tombe avec une énergie libératrice qui se manifeste en 3 forces de Lumière, Amour et Sagesse. Le chaman agit comme un canal (transmettant cette énergie à tous les peuples de la terre). L'enseignant de la méthode Usui est, tout comme un chaman, un canal quand il initie ses étudiants, et le praticien est également comme un chaman quand il canalise cette énergie spirituelle aux gens traités.

Kanji modernes et leur description.

La signification des nouveaux kanji d'un dictionnaire Japonais est "aura". Ces nouveaux kanji ne donnent pas une description exacte du Reiki Ryoho d'Usui Sensei.

Rei - Traits, 15; (1) âme; esprit; l'âme d’un défunt; fantôme

Ki - Traits, 6; (1) esprit, âme; souffle; humeur; énergie.

« Premièrement l'esprit doit être guéri, et ensuite le corps doit être rendu sain. Si l'esprit est sain, se conformant à un chemin d'intégrité, le corps devient vigoureux de lui-même. »google

Usui Mikao (1865 – 1926)

« Si tu veux guérir le corps, tu dois d'abord guérir l'esprit.

Platon.

LE REIKI RYOHO (Méthode de guérison) :

Le Reiki Ryoho (méthode de guérison) semble trompeusement simple au début, pour ensuite se révéler être très profond.

Le Reiki Ryoho a deux aspects : l’un est thérapeutique et l’autre est spirituel.

Le Reiki Ryoho comme technique thérapeutique peut être d'une grande efficacité dans la majorité des problèmes inflammatoires, douleurs, fatigues stress , tabagisme etc...

 

Pour en savoir plus: http://usui.e-monsite.com/